1999-2000

Written By: admin

1999

18 mars 
Inauguration de la Plaque réalisée à l’occasion de la Commémoration des 200 ans de Lutte contre l’Esclavage (4 février 1794 – 4février 1994), en hommage à l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, le Cardinal Lavigerie,et Victor Schoelcher, au Jardin Compans-Caffarelli, par Dominique BAUDIS , Maire de Toulouse, en présence des Collectivités Locales, des Autorités Religieuses, Organisations des Droits de l’Homme, antiracistes et humanitaires ainsi que plusieurs associations.Rappelons qu’à l’initiative de La M.A.T. et sur décision du Conseil Municipal de la Ville de Toulouse, il existe depuis 1995 à Toulouse une rue Victor Schoelcher et une Impasse Toussaint Louverture

.
Nuit de La M.A.T. 
Dîner-spectacle-Bal animé par les associations Latoricaine, Djeli Fasso, Tendanses. Dialogue des Cultures à travers des musiques et danses orientales, africaines et indiennes.
Etude : Projet de réhabilitation du Chevalier de Saint-George, violoniste, Chef d’Orchestre réputé du XVIIIe siècle et premier compositeur Noir en musique classique.
  

2000

Hommage à « Monsieur de Saint-George » (1739-1799).

« Monsieur de Saint-George » était le fils d’une esclave d’origine sénégalaise et d’un planteur noble d’origine picarde installé en Guadeloupe. Meilleur escrimeur d’Europe, grand séducteur, chef d’orchestre réputé, violoniste de talent et compositeur, «Voltaire de la musique » selon l’abbé Grégoire, musicien préféré de Marie –Antoinette, il fut nommé directeur de l’Opéra Royal par Louis XVI…qui devra ensuite renoncer face au refus de deux cantatrices d’être dirigées par un nègre. Premier Noir initié en France à la franc-maçonnerie, prFig 19- Saint-Georgeemier colonel Noir de l’armée révolutionnaire, mais souvent en butte au racisme de son époque, occulté depuis deux siècles pour les mêmes raisons, Le Chevalier de Saint-George est le personnage qui a marqué profondément le Programme d’activités de La M.A.T. en cette année 2000.
Un hommage particulier lui a été rendu par notre association le 08 février 2000 à travers :Une conférence à la Librairie Ombres Blanche, prononcée par Monsieur Alain Guédé, Journaliste au Canard Enchaîné, auteur de sa biographie « Monsieur de Saint-George, Le Nègre des Lumières », Ed. Actes Sud.• Un concert (à 20h 30) joué à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines par les Ensembles du Conservatoire de Toulouse sous la direction de Marc BLEUSE. Par cette action, La M.A.T.s’engage dans une opération de réhabilitation d’un musicien de talent qui, en plus, a joué un rôle non négligeable dans l’Histoire de France.Bref, il s’agit là d’une opération de mise en lumière d’un trésor resté longtemps caché, de la culture française. Nuit de La MA.T. Animée cette année par l’association « Samba Résille »(musique et danse Brésiliennes) et Nadia Touhami pour les danses orientales.
Projet : Extension de la promotion de la musique du Chevalier de Saint-George à la Région Midi Pyrénées.
Objectif : programmation de concerts dans les principales villes de la Région. Ces concerts seront donnés soit par le Conservatoire de Toulouse, soit par un orchestre local dans le cas où les conditions de réalisations peuvent être réunies.Animation par LA M.A.T. des débats sur le film « Lumumba » de Raoul Peck.
Projection à Colomiers organisée par Colomiers-Jumelage et Soutien, 20 octobre 2000.