A venir – Archives
Les actions principales de la MAT :
Le 4 février 1994 eut lieu la commémoration de 200 ans de lutte contre l’esclavage, au Petit Palais des Sports de Compans Caffarelli, sous le haut patronage de l’UNESCO et sous la présidence d’honneur de Messieurs Dominique BAUDIS (Député-Maire de Toulouse), Pierre IZARD (Président du Conseil Général de la Haute-Garonne) , Marc CENSI (Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées). A cette occasion, une plaque a été installée en hommage à l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, le Cardinal Lavigerie,et Victor Schoelcher, au Jardin Compans-Caffarelli, par Dominique BAUDIS , Maire de Toulouse, en présence des Collectivités Locales, des Autorités Religieuses, Organisations des Droits de l’Homme, antiracistes et humanitaires ainsi que plusieurs associations.
La commémoration s’est achevée par une proposition de LA M.A.T. transmise à l’UNESCO :
lancer un appel à la Communauté internationale pour proposer que le 4 février du chaque année soit déclaré Journée de Commémoration universelle de l’abolition de l’Esclavage. Cette journée pourrait servir partout dans le monde à rappeler les souffrances, les luttes et les conséquences de la douloureuse expérience de l’esclavage ainsi que les victoires de l’humanité à cet égard.
A l’initiative de La M.A.T. et sur décision du Conseil Municipal de la Ville de Toulouse, il existe depuis 1995 à Toulouse une rue Victor Schoelcher (quartier des Pradettes) et une Impasse Toussaint Louverture (quartier Bonnefoy).
Illustrations : plaque et cérémonies du 10 mai, MAT
Manifestations en trois parties (exposition – conférence – concert) dans la Région Midi-Pyrénées.
Partenaire privilégié : le Conservatoire de Toulouse.
Autres orchestres : orchestre baroque de Montauban, Paris Classik.
En France, seules deux associations font la promotion de la musique de Saint-George : La Maison de l’Afrique à Toulouse et l’association ‘Le Concert de Monsieur de Saint-George’ à Paris.
Mise en lumière de la contribution des Tirailleurs à la défense du territoire français. Travail de reconstitution des listes des morts et lieux de sépulture sur tout le territoire français.
Action visant une plus grande reconnaissance dans l’Histoire et dans les cérémonies officielles. Collaboration avec les associations d’anciens combattants et les ONAC.
Rencontre annuelle avec l’association des Zouaves à Carlepont (Oise)
En cours : mise en place du circuit du Tirailleur dans l’Oise, avec Picardie Mémoire et 09 Communes de l’Oise.