2001

Written By: admin

« Monsieur de Saint – George », Le Nègre des Lumières (1739-1799), vendredi 02 février à Montauban.Manifestation en partenariat avec l’association AFRIQUE-ANTILLES-GUYANE (AF.A.G.) de Montauban, le vendredi 02 février 2001. A l’instar de la manifestation de Toulouse, elle se présente en deux parties :

Conférence : « Le Nègre des Lumières » à 18 h à la Maison de la Culture (Ancien Collège). Présentation de la Biographie de Saint-George, par l’auteur lui-même, Monsieur Alain GUEDE, Journaliste au Canard Enchaîné.
Concert à 21h 00 au Théâtre de Montauban. Exécution des oeuvres du Chevalier de Saint-George par l’Orchestre Baroque et le Conservatoire de Montauban. Invitée : Lucienne DEVAL, soprano (Opéra de Paris)
Sous la direction de Jean-Marc ANDRIEU (Directeur du Conservatoire).
A cet effet, un contrat de partenariat a été signé avec le Conservatoire. La documentation musicale (partitions) a été fournie par La M.A.T.
 
Conférence « L’africanité de Pouchkine », par Dieudonné GNAMMANKOU.
Vendredi 16 mars 2001 de 14h 00 à 16h 00 – Salle : B 431 – Maison de la Recherche (4e ét.), Université Toulouse Le Mirail. Il s’agit ici d’un partenariat entre le CRIMS – Centre de Recherches “Monde Slave et Interculturalité” de l’UTM et La Maison de l’Afrique à Toulouse (La M.A.T.)
A l’origine de cette conférence, « Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine » ouvrage de notre invité, publié en 1996 par les Editions Présence Africaine. 
Publication de « ENTRE LA RUSSIE ET L’AFRIQUE : POUCHKINE SYMBOLE DE L’AME RUSSE »Article publié dans Diogène, n°179, juillet-septembre 1997. Autorisation de publication accordée à LA M.A.T. par l’auteur Dieudonné GNAMMANKOU 
Rencontre sur le thème : « Traite négrière, crime contre l’humanité », Samedi 13 octobre 2001.Lieu : Ecole Supérieure de Commerce, 20, Bd Lascrosses, 31 000 Toulouse.
Interventions :
1 – En introduction : De la responsabilité ( philosophie et politique)Madame Thérèse MPONDO-DICKA (LA M.A.T.) et Monsieur Hugues LIBOREL-POCHOT (LA M.A.T.)
– Causes et conséquences de la traite négrière : une approche synthétiqueMonsieur Doudou DIENE : Directeur Division Projets interculturels (Unesco)
3 – Historique d’une loi. Portée nationale et internationale. Avancées possibles.Madame Christiane TAUBIRA – DELANNON : Députée de Guyane, Initiatrice de la proposition de loi sur la Traite et l’Esclavage
4 – Traite négrière : préjudice- réparations ou préjudice sans réparations ?
Monsieur Louis SALA-MOLINS : Professeur émérite de philosophie politique à Toulouse II Mirail, Membre du « Comité International de La Route de l’Esclave ».
Dépôt d’une gerbe de fleurs devant la Plaque de Commémoration (200 ans de Lutte contre l’Esclavage), Jardins Compans Caffarelli avec les trois intervenants et une délégation du Conseil Municipal de Toulouse composée de Monsieur PAIX, Maire-Adjoint, Monsieur Gérard NAON, Conseiller délégué, Madame Marie-Hélène MAYEUX-BOUCHARD, Conseiller délégué.
Grâce à LA M.A.T., Toulouse compte aujourd’hui parmi les rares villes qui peuvent se prévaloir de disposer d’un lieu où un hommage peut être rendu aux victimes de l’esclavage, comme d’ailleurs le préconise la loi Taubira-Delannon votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat.• Animation musicale multiculturelle par les groupes de musique et de danse de Toulouse : Capoeira, Samba Résille et Bala Keita.
LA M.A.T. a été félicitée d’avoir pris l’initiative d’organiser cette journée. Mais elle tient à insister sur le fait que la Plaque est avant tout un symbole à la disposition de toutes les associations toulousaines qui, collectivement, pourront décider de son utilité future.