2003

Written By: admin

Poursuite de la programmation du projet d’exposition itinérante destinée à circuler en Europe et en Afrique. Son titre : « LES AFRICAINS ET LEURS DESCENDANTS EN EUROPE AVANT LE XXe SIECLE » Démarche auprès de la municipalité de Toulouse (Commission Dénomination des rues) pour une rue du Chevalier de Saint-George à Toulouse.

C o m m é m o r a t i o n du bicentenaire de la mort de Toussaint – Louverture 1803-2003 Projet mené par l’association CHAM au Château de L’Isle-de-Noé, 32300 L’Isle-de-Noé.
Au programme diverses manifestations d’avril à décembre. En particulier du 19 au 21 juillet : Hommage à TOUSSAINT-LOUVERTURE, Expositions historique et artistique,Découverte de la culture carribéenne, Arbre à Palabres,…
Contribution de LA M.A.T. : projet de concert « Monsieur de Saint-George » avec le Conservatoire de Toulouse au Théâtre d’Auch en fin d’année.
Contacts avec Musée Champollion de Figeac : Exposition Frédéric BruIy-Bouabré. Réputé comme « le Champollion de l’Afrique Noire », il créa en 1956 une nouvelle écriture africaine « bété » inspirée des cailloux de Békora, un village à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Expo du 5 juillet au 26 octobre 2003. Frédéric Bruly – Bouabré, le sage Ivoirien, âgé aujourd’hui de 80 ans, penseur, prophète, conteur, « chercheur-rechercheur’’, artiste, encyclopédiste, pédagogue, explorateur passionné et archiviste rigoureux des documents matériels et des traditions orales, a passé toute une vie à étudier les témoignages du passé culturel du continent africain.
Conférence Samedi 11 octobre 2003 à 16h 00 à l’Ecole Supérieure de Commerce 20, Boulevard Lascrosses, 31 000 Toulouse
Ecriture et texte Contribution africaine Par Simon BATTESTIN, Professor Emeritus, Georgetown University, USA.
AFRIQUE, CONTINENT SANS ECRITURE ?( dépourvu de tout mode graphique de conservation et de communication de la parole et de la pensée organisée ? )Grande question considérée depuis longtemps comme une évidence par les« Africanistes »L’Afrique analphabète et sans Histoire, c’est toute une histoire dont l’absurdité a été largement démontrée au cours de cette conférence.
Premier contact réel avec Barbara Hendricks à Toulouse en vue d’un concert avec l’Orchestre du Capitole.