Archives

Written By: admin

Par années :

1992         1994        1995-1997

1998        1999-2000        2001

2002         2003        2004         2005

 

HISTORIQUE COMPLET DES ACTIONS DE LA M.A.T

 

1992

-Journée portes ouvertes  au Club de la Presse pour le baptême de La M.A.T.
(10, rue des Arts). La M.A.T. , née un 29 février, ne peut fêter son anniversaire que tous les quatre ans.
-Conférence :  » Les Noirs en France avant la révolution de 1789 «     
Le 29 octobre à l’Institut Catholique. Conférencier : Marcel KOUFINKANA
-Dîner-Débat :  » Le marché africain, partenariat, transfert de technologie, lobbying «   
Le 20 novembre au Restaurant  » Le Faso « 
-Conférence :  » Les valeurs de la République et l’Afrique « 
Le 10 décembre à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse. 
-Symposium  » l’Afrique et le Marché Unique Européen de 1993 « 
Le 25 février à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, sous le patronage du Ministère de la Coopération, et avec la participation des Universités et Grandes Ecoles Toulousaines : Ecole Supérieure de Commerce, ENAC, Ecole Supérieure d’Agronomie de Purpan, Institut Polytechnique de Toulouse, Institut de Développement de l’Université des Sciences Sociales, etc..
Principaux invités : Babacar NDIAYE : Président de la Banque Africaine de Développement(BAD), Henri SABY : Président de la Commission  » Coopération et Développement  » du Parlement Européen.
 -Journées  » Afrique – Culture «  :
Le 26 mai : Portes ouvertes non stop avec public et médias au 10, rue Jean Rancy.
Le 27 mai : Vidéoconférence  » Tourisme, facteur de développement en Afrique : exemple de la Tunisie «  par Abdallah GABSI, Salle Condorcet-FOL, 31, rue des Amidonniers.
Le 28 mai : Présentation à la presse et au public de deux auteurs africains résidant en Midi-Pyrénées-librairie Ombres Blanches.
 -Séminaire d’information et de consultation des entreprises 
Journée d’information et de consultation à l’attention des entreprises sur le thème :  » mieux exploiter les opportunités liées aux projets financés par le groupe de la BAD en Afrique  » , une journée organisée par La M.A.T. . Animée par les Responsables du Bureau Européen de la BAD à Londres , elle est aussi parrainée par la Chambre régionale du Commerce et d’Industrie .
Conférence le 14 octobre à l’Institut Catholique.: » Les nouvelles tendances de la scolarité en Afrique sahélienne «  par Albert Antonioli ; auteur du livre « Le droit d’apprendre : une école pour tous en Afrique «  préfacé par Henri Desroche. des éditions  L’Harmattan.
 -Activités sociales 
C’est le début, en partenariat avec des associations communautaires africaines et plusieurs institutions locales, d’une réflexion sur les actions à mener auprès des communautés immigrées pour la prévention du sida.
Partenaires institutionnels: DDASS , AIDES , GRES Médiation-Santé, CPAM, Mutualité, Mairie de Toulouse et conseil Général, sous la supervision du SSAE (Service Social d’Aide aux Emigrants).

1994

-Commémoration de 200 ans de lutte contre l’esclavage : sous le haut patronage de l’UNESCO et sous la présidence d’honneur de Messieurs Dominique BAUDIS, Pierre IZARD , Marc CENSI (le 4 février au Petit Palais des Sports de Compans Caffarelli). Plusieurs autorités religieuses sont invitées par La M.A.T. : Mgr Desmond TUTU, Mgr COLLINI (Archevêque de Toulouse), M. Georges HAÏK (Grand Rabbin des Pays de la Garonne), M.Hiéromoine JEAN (Recteur de l’Eglise orthodoxe de Montauban), M. Franck BERGERON (Pasteur de l’Eglise Réformée de France), M. Sédat JOBE (Représentant du Directeur Général de l’UNESCO), M. Mademba SY (Ambassadeur Honoraire du Sénégal) ;  ainsi que plusieurs associations, organisations des Droits de l’Homme, antiracistes et humanitaires.  
-Conférence :  » Les apports des diasporas négro-africains à la culture universelle « , animée par René MAURIES(Grand reporter), avec Elzéa AVENTURIN(Philosophe), Luis SALA-MOLINS(professeur d’histoire à l’UTM), Sédat JOBE (Représentant du Directeur Général de l’UNESCO), Rodolphe ENOFF(Historien) et Sidi ASCOFARE(Maître de conférence en psychologie).
 
-Les Enfants de La M.A.T.
Spectacle  » Retour d’Afrique «  par des enfants d’Africains vivant en région toulousaine et s’enracinant dans leur double culture : contes et fables mélangeant La Fontaine et les contes traditionnelles africains dans une mise en scène très rythmée.
 
-Regards Croisés Sud-Méditerranée-Afrique Sub-saharienne,
Le 25 et 26 novembre : exposition d’oeuvres d’art africain dans la Salle des Pas Perdus de l’Université des Sciences sociales. Films-débats :
– Institut des Peuples Noirs :  » la longue marche «  de Drammane DELME(Burkina Faso). Débat animé par MM. – Issaka KOKE (Pdt de l’AFAG, Assoc. Afrique-Antilles-Guyane de Montauban)
Conférence-débats « Regards croisés Nord-Sud » illustrés par le film :  » L’oiseau des terrasses « (Hal FAOUIN) de Farid BOUGHEDIR(Tunisie) animés par MM. BELLAG , Saïdi HAFID(Dr en sociologie) et Abdallah GABSI (enseignant).
 
-Nuit de La M.A.T.
Soirée récréative sur le même thème Regards Croisés, le 3 décembre.
 

1995

-Table Ronde :  » Journalisme et Démocratie, ici et ailleurs «  (29 mars, Salle du Sénéchal, 17, rue de Rémusat à Toulouse)Conférenciers : Jacqueline PUGET(France 3 Sud), Dominique VIEU(La Dépêche du Midi), M. ABEGA (Croix du Midi), Professeur R. PECH(UFR d’Histoire à l’UTM), et Bernham KERYO(Prof. à l’Ecole de Journalisme de Toulouse) et géopoliticien.  
-Les Enfants de La M.A.T.
Spectacle présenté à Toulouse et à Limogne en Quercy.
 

1996

-Exposition « L’Afrique et la lettre  »
Présentant les systèmes d’écriture et symbolismes graphiques existant en Afrique depuis 5000 ans. Exposition itinérante du Centre Pompidou, présentée par La M.A.T. ( du 19 février au 1er mars au Forum des Cordeliers, 15, rue des Lois à Toulouse)

-Tables Rondes au Forum des Cordeliers.
 » Tradition Orale et Tradition Graphique sur le continent africain  » avec les interventions de: Abdellatif EL YAGOUBI(calligraphe), Hedi FAYACHE(conteur et comédien), Janson SINARINZI(docteur en linguistique)
 » Le français et les langues africaines: interférences, concurrence, complémentarité «  , par Pierre SOUBIAS de l’UTM.
-Nuit de La M.A.T.
Thème: rencontre des traditions africaines et polynésiennes avec des ballets africains (les percussions de Arouna N’DIAYE) et polynésiens (Groupe de danse des Etudiants de Polynésie Française)
-Les Enfants de La M.A.T.
Spectacle :  » Petite récréation poétique « , présentée à Toulouse en juin.

1997

-Manifestation : Littérature africaine et francophonie
 
-Exposition : Livres africains pour la jeunesse.Exposition itinérante mise au point par l’Association  » La Joie par les Livres « (livres africains peu connus en France d’auteurs ou d’éditeurs africains).Lieu : Centre pour l’Unesco à Toulouse, du 17 au 22 novembre
 
-Conférence :  » Langues et Langages dans l’Ecriture francophone « , par Henri LOPES , écrivain, Directeur Général Adjoint de l’UNESCO pour l’Afrique, auteur notamment de  » Tribalique « , « Le Pleurer Rire Le Lys et le Flamboyant « ( le 20 novembre au Centre pour l’Unesco à Toulouse) .
Partenaires : Clubs Unesco, UTM, Librairies Ombres Blanches, Castela, et Privat .
 
-Nuit de La M.A.T. Thème : « Amour de l’Afrique et Dialogue des Cultures « , le 30 avril, salle Ritournelle à Castanet Tolosan. Concours chorégraphique auquel ont participé plusieurs écoles de danse, sises dans la Région Toulousaine, primé le  » Trophée de La M.A.T. «  
-Sport :
Dans le cadre des enfants de La M.A.T., naissance d’un Club de Taekwondo ; Salle d’entraînement : Bushido Club à l’UCJG Robert Monier, rue Bernadette à Toulouse. La M.A.T. est affiliée à la Fédération Nationale de Taekwondo et Disciplines Associées.
 

1998

-Train Forum pour l’Intégration – Escale de Toulouse le 19 janvier.Organisateur : Fondation pour l’Intégration Républicaine dont le Président est Monsieur Kofi YAMGNANE, Parlementaire, Maire de St Coulitz, et ancien Secrétaire d’Etat à l’Intégration.
 
-Nuit de La M.A.T. Dîner-spectacle – jeudi 30 avril
Soirée récréative et conviviale organisée à Castanet -Tolosan, salle ‘Ritournelle’.
Spectacle : percussions jouées par le groupe BAKO BAND avec des chants traditionnels du Niger, danses orientales par l’association LATORICAINE , animation musicale par l’orchestre les  » CAROTTES RAPEES « , et dîner préparé par Jean-Pierre DIALLO.

-Conférence sur le RWANDA :  » Un  » Nuremberg  » au Rwanda ? «  , (mai 98).
Invité : Monsieur Bernard MUNA, Procureur Général Adjoint du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.
Avec la participation de l’association  » Avocats Sans Frontières – France « 
En présence de Monsieur Jean VOLFF, Procureur Général Près la Cour d’Appel de Toulouse.
Objectif :
– mener une réflexion sur le rôle des institutions judiciaires dans un contexte génocidaire caractérisé. C’est la contribution de La M.A.T. à l’action entreprise par la Communauté Internationale en vue d’apporter une solution judiciaire acceptable au problème rwandais.- faire connaître au public français l’existence de ce tribunal, la fonction qui lui a été confiée.Aux dires du Procureur, c’est la première fois qu’une institution ou organisation où opèrent des Africains a voulu discuter directement avec la structure mise en place par l’ONU pour aider à résoudre le problème rwandais.
Les hasards de l’actualité ont fait coïncider cette conférence avec les auditions de la Commission Parlementaire sur le rôle de la France au Rwanda.
Cette manifestation est le fruit d’un travail extraordinaire d’une commission mise sur pied par La M.A.T.
 
-Science, Technologie et Développement (17 au 21 novembre 1998 ).
Invité : Monsieur Cheick Modibo DIARRA , navigateur Interplanétaire (Missions Mars) à la NASA.
Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’une réflexion dans la durée, et que nous devons enrichir chaque fois que l’occasion le permet sur  » la Science, la Technologie et le Développement « . L’activité professionnelle propre de Monsieur DIARRA (exploration planétaire, robotique spatiale) et son caractère multidisciplinaire, constituent des éléments importants autour desquels l’association a jugé bon d’engager le débat sur le développement. En outre sa nomination par l’UNESCO en tant qu’ Ambassadeur de bonne volonté pour la promotion de la Science, la Technologie et le Développement des Entreprises en Afrique arrive à point nommé pour conforter le choix de La M.A.T. avec cette association.
Rencontres avec les Professionnels de l’espace (CNES, ALCATEL ESPACE,….), les Grandes Ecoles et les Chercheurs (ENSICA, SUP AERO, LAAS-CNRS,…), le grand public par le biais de la Cité de l’Espace, AAAF, Terre & Espace, etc.
 
Conférences :
– Exploration de Mars, enjeux scientifiques et technologiques, coopération internationale, à la Cité de l’Espace.
– L’exploration du système solaire par la NASA : bilan et perspectives au CCIT, 2 rue Alsace-Lorraine, salle Audouy
– Objectif Mars : l’ingénieur et les planètes, à Sup Aéro, Amphi 2.
– Science, Technologie et Développement : MJC Roguet, 9, rue de Gascogne, Toulouse
 

1999

-Inauguration de la Plaque réalisée à l’occasion de la Commémoration des 200 ans de Lutte contre l’Esclavage (4 février 1794 – 4février 1994), (le 18 mars) ; en hommage à l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, le Cardinal Lavigerie,et Victor Schoelcher, au Jardin Compans-Caffarelli, par Dominique BAUDIS , Maire de Toulouse.

En présence des Collectivités Locales, des Autorités Religieuses, Organisations des Droits de l’Homme, antiracistes et humanitaires ainsi que plusieurs associations.Rappelons qu’à l’initiative de La M.A.T. et sur décision du Conseil Municipal de la Ville de Toulouse, il existe depuis 1995 à Toulouse une rue Victor Schoelcher et une Impasse Toussaint Louverture.

.
-Nuit de La M.A.T.
Dîner-spectacle-Bal animé par les associations Latoricaine, Djeli Fasso, Tendanses. Dialogue des Cultures à travers des musiques et danses orientales, africaines et indiennes.
-Etude : Projet de réhabilitation du Chevalier de Saint-George, violoniste, Chef d’Orchestre réputé du XVIIIe siècle et premier compositeur Noir en musique classique.
 

2000

-Hommage à « Monsieur de Saint-George » (1739-1799).

« Monsieur de Saint-George » était le fils d’une esclave d’origine sénégalaise et d’un planteur noble d’origine picarde installé en Guadeloupe. Meilleur escrimeur d’Europe, grand séducteur, chef d’orchestre réputé, violoniste de talent et compositeur, «Voltaire de la musique » selon l’abbé Grégoire, musicien préféré de Marie –Antoinette, il fut nommé directeur de l’Opéra Royal par Louis XVI…qui devra ensuite renoncer face au refus de deux cantatrices d’être dirigées par un nègre. Premier Noir initié en France à la franc-maçonnerie, prFig 19- Saint-Georgeemier colonel Noir de l’armée révolutionnaire, mais souvent en butte au racisme de son époque, occulté depuis deux siècles pour les mêmes raisons, Le Chevalier de Saint-George est le personnage qui a marqué profondément le Programme d’activités de La M.A.T. en cette année 2000.
Un hommage particulier lui a été rendu par notre association le 08 février 2000 à travers :Une conférence à la Librairie Ombres Blanche, prononcée par Monsieur Alain Guédé, Journaliste au Canard Enchaîné, auteur de sa biographie « Monsieur de Saint-George, Le Nègre des Lumières », Ed. Actes Sud.• Un concert (à 20h 30) joué à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines par les Ensembles du Conservatoire de Toulouse sous la direction de Marc BLEUSE. Par cette action, La M.A.T.s’engage dans une opération de réhabilitation d’un musicien de talent qui, en plus, a joué un rôle non négligeable dans l’Histoire de France.Bref, il s’agit là d’une opération de mise en lumière d’un trésor resté longtemps caché, de la culture française. Nuit de La MA.T. Animée cette année par l’association « Samba Résille »(musique et danse Brésiliennes) et Nadia Touhami pour les danses orientales.
Projet : Extension de la promotion de la musique du Chevalier de Saint-George à la Région Midi Pyrénées.
Objectif : programmation de concerts dans les principales villes de la Région. Ces concerts seront donnés soit par le Conservatoire de Toulouse, soit par un orchestre local dans le cas où les conditions de réalisations peuvent être réunies.Animation par LA M.A.T. des débats sur le film « Lumumba » de Raoul Peck.
Projection à Colomiers organisée par Colomiers-Jumelage et Soutien, 20 octobre 2000. 

2001

 « Monsieur de Saint – George », Le Nègre des Lumières (1739-1799), vendredi 02 février à Montauban.Manifestation en partenariat avec l’association AFRIQUE-ANTILLES-GUYANE (AF.A.G.) de Montauban, le vendredi 02 février 2001. A l’instar de la manifestation de Toulouse, elle se présente en deux parties :

Conférence : « Le Nègre des Lumières » à 18 h à la Maison de la Culture (Ancien Collège). Présentation de la Biographie de Saint-George, par l’auteur lui-même, Monsieur Alain GUEDE, Journaliste au Canard Enchaîné.
Concert à 21h 00 au Théâtre de Montauban. Exécution des oeuvres du Chevalier de Saint-George par l’Orchestre Baroque et le Conservatoire de Montauban. Invitée : Lucienne DEVAL, soprano (Opéra de Paris)
Sous la direction de Jean-Marc ANDRIEU (Directeur du Conservatoire).
A cet effet, un contrat de partenariat a été signé avec le Conservatoire. La documentation musicale (partitions) a été fournie par La M.A.T.
 
Conférence « L’africanité de Pouchkine », par Dieudonné GNAMMANKOU.
Vendredi 16 mars 2001 de 14h 00 à 16h 00 – Salle : B 431 – Maison de la Recherche (4e ét.), Université Toulouse Le Mirail. Il s’agit ici d’un partenariat entre le CRIMS – Centre de Recherches “Monde Slave et Interculturalité” de l’UTM et La Maison de l’Afrique à Toulouse (La M.A.T.)
A l’origine de cette conférence, « Abraham Hanibal, l’aïeul noir de Pouchkine » ouvrage de notre invité, publié en 1996 par les Editions Présence Africaine. 
Publication de « ENTRE LA RUSSIE ET L’AFRIQUE : POUCHKINE SYMBOLE DE L’AME RUSSE »Article publié dans Diogène, n°179, juillet-septembre 1997. Autorisation de publication accordée à LA M.A.T. par l’auteur Dieudonné GNAMMANKOU 
Rencontre sur le thème : « Traite négrière, crime contre l’humanité », Samedi 13 octobre 2001.Lieu : Ecole Supérieure de Commerce, 20, Bd Lascrosses, 31 000 Toulouse.
Interventions :
1 – En introduction : De la responsabilité ( philosophie et politique)Madame Thérèse MPONDO-DICKA (LA M.A.T.) et Monsieur Hugues LIBOREL-POCHOT (LA M.A.T.)
2 – Causes et conséquences de la traite négrière : une approche synthétiqueMonsieur Doudou DIENE : Directeur Division Projets interculturels (Unesco)
3 – Historique d’une loi. Portée nationale et internationale. Avancées possibles.Madame Christiane TAUBIRA – DELANNON : Députée de Guyane, Initiatrice de la proposition de loi sur la Traite et l’Esclavage
4 – Traite négrière : préjudice- réparations ou préjudice sans réparations ?
Monsieur Louis SALA-MOLINS : Professeur émérite de philosophie politique à Toulouse II Mirail, Membre du « Comité International de La Route de l’Esclave ».
Dépôt d’une gerbe de fleurs devant la Plaque de Commémoration (200 ans de Lutte contre l’Esclavage), Jardins Compans Caffarelli avec les trois intervenants et une délégation du Conseil Municipal de Toulouse composée de Monsieur PAIX, Maire-Adjoint, Monsieur Gérard NAON, Conseiller délégué, Madame Marie-Hélène MAYEUX-BOUCHARD, Conseiller délégué.
Grâce à LA M.A.T., Toulouse compte aujourd’hui parmi les rares villes qui peuvent se prévaloir de disposer d’un lieu où un hommage peut être rendu aux victimes de l’esclavage, comme d’ailleurs le préconise la loi Taubira-Delannon votée par l’Assemblée Nationale et le Sénat.• Animation musicale multiculturelle par les groupes de musique et de danse de Toulouse : Capoeira, Samba Résille et Bala Keita.
LA M.A.T. a été félicitée d’avoir pris l’initiative d’organiser cette journée. Mais elle tient à insister sur le fait que la Plaque est avant tout un symbole à la disposition de toutes les associations toulousaines qui, collectivement, pourront décider de son utilité future. 

2002

Hommage à Monsieur de Saint-George le 02 février à l’Athanor d’Albi, par LA M.A.T en partenariat avec le CERCLE CONDORCET TARNAIS , l’ATHANOR, SCENE NATIONALE D’ALBI, LA FEDERATION DES OEUVRES LAÏQUES (F.O.L.), LE MRAP.

Conférence à 18h 00 : « Monsieur de Saint-George : racisme et culture » par Alain GUEDE, Journaliste au Canard Enchaîné.
Concert à 20h 30, par le Quatuor et l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de Toulouse – Direction : Marc BLEUSE
Inauguration de la rue du Chevalier de Saint-George (anciennement rue Richepanse, 1er et 8e arrondissements) le 4 février à Paris par le Maire Monsieur Bertrand DELANOE, grâce au travail de Alain Guédé et de l’association « Le Concert de Monsieur de Saint-George ».
Hommage à Monsieur de Saint-George le 1er mars à Rieumes, Halle aux Marchands, par LA M.A.T en partenariat avec RIEUMES FORUM.• Exposition « Monsieur de Saint-George » qui retrace la vie du musicien et le contexte historique de l’époque
Conférence à 14h 00 : « Monsieur de Saint-George : racisme et culture »par Alain GUEDE, Journaliste au Canard Enchaîné, et Jean-Paul ESCUDIER, avocat.
Concert à 20h 30, par le Quatuor et l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de Toulouse – Direction : Marc BLEUSE
Assemblée Générale de l’association « Le Concert de Monsieur de Saint-George » le 07 juin à Paris.Evocation de l’action phare de l’association parisienne cette année-ci, à savoir l’inauguration de la rue du Chevalier de Saint-George à Paris.
Participation à un Café-Débat jeudi 10 Octobre à 20h 30. Organisateur : Association Café’In, 47. rue des Chanterelles, 31650 Saint-Oren.
Lieu : caféteria d’Altigone, place Bellières à St-Orens.
Thème général : Du fric pour l’Afrique ? Faut-il aider l’Afrique ? Quelles formes d’aide et de coopération ? Les aides sont-elles utilisées à bon escient… ? Intervenants : Elie Brugarolas, conseiller régional Midi-Pyrénées, Geneviève Théron et François Verges, d’Artisans du Monde, Yao Modzinou de la Maison de l’Afrique à Toulouse, les jeunes du Secours Populaire.
Evénement : transfert la dépouille d’Alexandre DUMAS au Panthéon. Dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage non seulement à l’écrivain mais également à son père le Général Thomas Rétoré Alexandre DUMAS lui aussi inopportunément oublié par l’Histoire. Jardins Compans Caffarelli, Samedi 30 novembre 2002 à 10h 30.

2003

Poursuite de la programmation du projet d’exposition itinérante destinée à circuler en Europe et en Afrique. Son titre : « LES AFRICAINS ET LEURS DESCENDANTS EN EUROPE AVANT LE XXe SIECLE » Démarche auprès de la municipalité de Toulouse (Commission Dénomination des rues) pour une rue du Chevalier de Saint-George à Toulouse.

C o m m é m o r a t i o n du bicentenaire de la mort de Toussaint – Louverture 1803-2003 Projet mené par l’association CHAM au Château de L’Isle-de-Noé, 32300 L’Isle-de-Noé.
Au programme diverses manifestations d’avril à décembre. En particulier du 19 au 21 juillet : Hommage à TOUSSAINT-LOUVERTURE, Expositions historique et artistique,Découverte de la culture carribéenne, Arbre à Palabres,…
Contribution de LA M.A.T. : projet de concert « Monsieur de Saint-George » avec le Conservatoire de Toulouse au Théâtre d’Auch en fin d’année.
Contacts avec Musée Champollion de Figeac : Exposition Frédéric BruIy-Bouabré. Réputé comme « le Champollion de l’Afrique Noire », il créa en 1956 une nouvelle écriture africaine « bété » inspirée des cailloux de Békora, un village à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Expo du 5 juillet au 26 octobre 2003. Frédéric Bruly – Bouabré, le sage Ivoirien, âgé aujourd’hui de 80 ans, penseur, prophète, conteur, « chercheur-rechercheur’’, artiste, encyclopédiste, pédagogue, explorateur passionné et archiviste rigoureux des documents matériels et des traditions orales, a passé toute une vie à étudier les témoignages du passé culturel du continent africain.
Conférence Samedi 11 octobre 2003 à 16h 00 à l’Ecole Supérieure de Commerce 20, Boulevard Lascrosses, 31 000 Toulouse
Ecriture et texte Contribution africaine Par Simon BATTESTIN, Professor Emeritus, Georgetown University, USA.
AFRIQUE, CONTINENT SANS ECRITURE ?( dépourvu de tout mode graphique de conservation et de communication de la parole et de la pensée organisée ? )Grande question considérée depuis longtemps comme une évidence par les« Africanistes »L’Afrique analphabète et sans Histoire, c’est toute une histoire dont l’absurdité a été largement démontrée au cours de cette conférence.
Premier contact réel avec Barbara Hendricks à Toulouse en vue d’un concert avec l’Orchestre du Capitole.  

2004

Concert Monsieur de Saint – George à Auch : Toussaint Louverture et Monsieur de Saint – George.Double

objectif : Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture, hommage au Chevalier de Saint – George pour leur combat pour l’égale dignité entre les êtres humainsCe concert est le résultat d’un partenariat entre LA M.A.T., l’association GAHIA de l’Isle-de-Noé et l’association Circuits d’Auch (Centre Culturel).
Concert organisé par les Grands Interprètes en partenariat avec LA M.A.T.. A l’affiche : Angelique KIDJO(Bénin) et MORY KANTE (Guinée). Halle aux Grains – Samedi 15 mai 21h00
Projection de film : Samedi 22 mai à 20h 30A l’occasion du 60e anniversaire du débarquement LA M.A.T. , l’association Terres Nomades, et le Cinéma ABC présententCamp de Thiaroye, Un film de Sembène Ousmane, 1987 – Coul ; – VO.s.t.f. Cinéma ABC, 13, rue Saint Bernard, 31000 Toulouse.
Souvenir et hommage aux soldats coloniaux français, dont les tirailleurs « sénégalais », qui se sont illustrés sur les champs de bataille pour défendre La France . Réflexion sur l’innommable tragédie coloniale de Thiaroye.
Réception du Professeur Allison BLAKELY, enseignant à l’Université de Boston (Department of History), membre de l’équipe d’historiens qui participent au Projet Expo «Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle » de LA M.A.T. : 09 – 11 juillet
Pour l’occasion, Dieudonné GNAMMANKOU qui coordonne les contributions des historiens était également présent.Au programme, deux séances de travail sur le projet (Salle Jean Rancy, 10, rue Jean Rancy, 31 000 Toulouse), une réception le samedi soir, une visite de la ville, et une visite à Montauban à la rencontre de l’association AF.A.G.de Tarn-et-Garonne, et au carré militaire du cimetière de Montauban, où sont enterrés des tirailleurs des deux dernières guerres.
Conférence : ‘Tirailleurs’, Morts pour la France. Samedi 25 septembre de 9h 30 à 13h.Grande Salle Antoine OSETE –1er étage, 06, rue du Lieutenant-Colonel Pélissier,31 000 Toulouse
avec des interventions de: Colonel Maurice Rives, historien des Armées Charles Onana, journaliste, auteur de « La France et ses tirailleurs » Monsieur Serge MARTY, Directeur de l’ONAC Toulouse et des représentants de l’Association Souvenir Français. Le Maire de Toulouse est représentée par Monsieur COTONAT, Maire-Adjoint. Témoignages et Débats
Commémoration du 1er novembre à Montauban Participation de LA M.A.T. et de l’AF.A.G. aux côtés du Souvenir Français et autres associations d’Anciens Combattants de Tarn-et-Garonne, des Collectivités Locales, aux cérémonies du 1er Novembre à Montauban.Dépôt d’une gerbe de fleurs au Cimetière Communal de Montauban en hommage aux « tirailleurs, Morts pour la France».

2005

Hommage à Forain-François –Verdier, Martyr de la Résistance à la Forêt de Bouconne, le 30 janvier.

Concert Saint-George à Villemur-sur –Tarn le 03 mai
Exposition Le Nègre des Lumières » au CollègeConcert à l’Eglise St Michel à 21 heures Orchestre de Chambre du Conservatoire de Toulouse.
Au programme : Chevalier de Saint Georges, A. Vivaldi, Paul Hindemith, A Dvorak.
Partenariat : Association REUSSIR VILLEMUR
Tirailleurs, morts pour La France, le 07 mai, Salle Sénéchal : 17, rue de Rémusat, 31000 Toulouse.
Films – Débat – Hady Bah, la dignité retrouvée- Documentaire de Gilles Nivet, France vidéo.Portrait de Hady Bah, d’origine guinéenne, fondateur africain du premier maquis des Vosges en juin 1940 sous l’occupation allemande.
Commentaire et Débat avec Charles Onana, journaliste, auteur de « La France et ses tirailleurs », Edit. Duboiris
– «Oubliés et trahis, les prisonniers de guerre coloniaux et nord-africains», de Violaine Dejoie Robin, Armelle Mabon et Mansour Kebe. Commentaire et Débat avec Armelle Mabon, historienne à l’Université de Bretagne Sud.Participation de LA M.A.T..Deux projets de l’association sont inscrits au répertoire des projets de la CNHI : « Tirailleurs, morts pour La France » et « Les Africains et leurs descendants en Europe avant le XXe siècle »
Assemblée Générale de l’Association « Le Concert de Monsieur de Saint-George » à Paris, le 11 juin.
Cérémonie de remise des Prix Départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2004-2005 au Conseil Général de la Haute-Garonne, le 15 juin.
Participation de La M.A.T. aux ‘Assises du Fasild contre les discriminations’, Maison de la Mutualité, Paris le 26 septembre
Reportage avec France 3 Sud au carré militaire du Cimetière de Montauban, le 23 novembre. Sujet : le projet de recensement de LA M.A.T. sur les Tirailleurs morts pour La France. Sont intervenus dans ce reportage Yao Modzinou, Jean-Emmanuel Kamtchueng et le Colonel Jessel, Président du Souvenir Français de Tarn-et-Garonne.La diffusion de ce reportage a suscité plusieurs appels de toute la France dont un concernant le projet de décharge sur le site de Moulin-sous-Touvent près de la Butte aux Zouaves.
Participation au colloque de Pluriel ‘Agir contre les Discriminations’, Salle CPAM-espace Santé, le 2 décembre à Toulouse
Concert Chevalier de Saint-George le 2 décembre 2005 à 20h 30 au Théâtre Jules JulienAu programme Haendel, Mozart et Le Chevalier de Saint-George.
En levée de rideau : Marc GERMAIN (piano solo) et Claude FRECHE (conteur)
HAENDEL Colloque International (en clôture de la première partie du projet Expo) : Fig 1- affiche w du colloque
« LES AFRICAINS ET LEURS DESCENDANTS EN EUROPE AVANT LE XXe SIECLE« , du 8 -10 décembre 2005, Université de Toulouse-Le-Mirail,Maison de la Recherche – Salle D31.
Organisé par La Maison de l’Afrique à Toulouse (La M.A.T.) en association avec le Schomburg Center for Research in Black Culture et l’Université de Toulouse-Le Mirail.Avec une équipe internationale d’historiens-chercheurs et une coordination scientifique confiée à Dieudonné Gnammankou, historien auteur d’Abraham Hanibal (1696-1781), l’aïeul noir de Pouchkine (Ed. Présence Africaine).

One Comment

  1. TAFEBE dit :

    Voilà un site web qui met en exergue de manière claire et précise les différents objectifs et activités de l’association.
    La M.A.T. est un association exemplaire des ses ambitions et dynamique dans les actions entreprises pour les concrétiser.
    Elle mérite les encouragement et le soutien de tout un chacun qui partage ses idéaux d’échanges, de partages, de dialogues entre les cultures, de lutte contre les préjugés racistes, afin de contribuer au bien vivre ensemble.